Les dangers de l'hypnose thérapeutique

Selon vous, quels sont les dangers de l’hypnose ? L’hypnose est-elle même dangereuse ? Y a-t-il des risques particuliers à vivre une séance d’hypnose thérapeutique ?

En tant qu’hypnothérapeute professionnel, je vous réponds sans hésiter. Oui, dans certains cas, même en thérapie, il y a des risques ! Et dans cet article, nous allons identifier les dangers de l’hypnose d’accompagnement.

Nous verrons ensemble les risques tant psychologiques que physiques. Nous aborderons également les dangers en lien avec le thérapeute.

Mais surtout, en fin d’article, je vous donnerai toutes les clés pour une hypnothérapie sans risques.

Prêt à découvrir des vérités que certains vous cachent ?

Les dangers possible de l'hypnose en thérapie

1. Danger psychologique

Les contres-indications médicales

Premier risque important : la contre-indication médicale.  Généralement, elle est établie par une personne du corps médical : médecin, psychiatre, psychologue… Le plus fréquemment, elle concerne des personnes souffrant de troubles psychotiques très handicapants : schizophrénie, paranoïa, troubles dissociatifs…

Dans un état d’hypnose, ces personnes pourraient ne pas faire la distinction en réalité et imagination. Elles pourraient avoir du mal à savoir si ce qui survient dans l’état hypnotique est pleinement réel ou fait partie d’une expérience.

Si vous souffrez d’une maladie reconnue, validez avec votre médecin la possibilité de suivre un accompagnement hypnotique.

➔ Danger de l’hypnose pour les personnes souffrant de psychose sans prise en charge médicale. 

Modification de la personnalité

L’hypnose peut-elle modifier votre personnalité sans que vous ne le vouliez ?

A moins d’une simple curiosité, lorsque vous choisissez de vivre un accompagnement hypnotique, c’est toujours pour faire évoluer une partie de votre personnalité. Retrouver le sommeil pour un insomniaque, mieux gérer une personnalité anxieuse / stressée, ne plus être cette personne aussi gourmande… En ce sens, certains traits de votre personnalité vont évolués. Vous venez pour ça 😉 

Il arrive également que certaines habitudes toxiques se transforment alors même qu’elles n’ont pas été travaillées explicitement en séance. Je ne compte plus le nombre de personne qui ont réduit la consommation de tabac sans jamais l’avoir évoqué. 

Toutefois, si

Devenir hyper-suggestible

Perte du réel hors séance

2. Danger physique

Risque physique d'être hypnotisé

Effets secondaires de la transe hypnotique

3. Danger lié au thérapeute

Implantation de faux souvenirs

Aggravation de votre problème

Comment vivre une hypnothérapie sans risques ?

Souffrez-vous d'un trouble psy ?

Choisir un praticien qualifié

Connaîssez vos propres limites

Conclusion sur les dangers de l'hypnose

Antoine Dumont - Hypnothérapeute Genève

A propos de l'auteur

Je m’appelle Antoine Dumont, hypnothérapeute depuis 2018.

Ancien ingénieur et tour du mondiste, j’ai accompagné plusieurs centaines de personnes sur diverses problématiques (addictions, troubles du sommeil, stress, angoisses, TOC…). Depuis 3 ans, je me suis plus particulièrement spécialisé dans les troubles alimentaires (perte de poids, boulimie, hyperphagie…).

Chaque jour, je suis un peu plus fasciné par l’hypnose et ce qu’elle permet ! 

D'autres articles au sujet de l'hypnose à Genève