TOC
(Trouble Obsessionnel Compulsif)
Faites la paix avec ces obsessions et ces compulsions
grâce à un accompagnement hypnotique sur mesure
Faites la paix avec ces obsessions et ces compulsions grâce à un accompagnement hypnotique sur mesure
L'histoire de Pierre, anciennement atteint de TOC
Un trouble empoisonnait la vie de Pierre : il souffrait de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif). Pour lui, ça se traduisait par un farouche besoin de vérifier et re-vérifier.
Ça commençait dès le matin. Après avoir cuisiné, il s’assurait plusieurs fois que la gazinière était bien éteinte, que la bouilloire avait bien été désactivée, qu’il ne restait plus aucune prise électrique branchée…
Et lorsqu’il sortait enfin de chez lui, il vérifiait systématiquement le verrou, revenant régulièrement sur ses pas de plusieurs dizaines de mètres pour s’assurer que son habitation était en sécurité.
Pierre savait bien que toutes ces compulsions étaient excessives et qu’elles lui prenaient un temps fou mais il ne pouvait pas s’en empêcher.
Pierre était épuisé physiquement et moralement. Une grande anxiété l’accompagnait, des pics de stress arrivaient lorsqu’une pensée inquiétante jaillissait, la fatigue s’était durablement installée et il s’en voulait de ne pas réussir à contrôler ses obsessions et ses compulsions.
Malgré ses efforts, Pierre n’avait pas réussi à surmonter son trouble.
Si vous vous reconnaissez en partie dans l’histoire de Pierre, il se peut que vous souffriez de TOC.
Un accompagnement hypnotique peut vous aider à vous en libérer de manière durable.
Si vous vous reconnaissez en partie dans l’histoire de Pierre, il se peut que vous souffriez de TOC.
Un accompagnement hypnotique peut vous aider à vous en libérer de manière durable.
Quels résultats sur les TOC avec l'hypnose ?
Pierre s’est finalement tourné vers l’hypnose. Il a réalisé quelques séances avec moi à Genève.
Aujourd’hui, il est beaucoup plus serein avec ses pensées et n’a plus besoin de toutes ces vérifications.
Il a compris les mécanismes profonds qui maintenaient ces angoisses permanentes. Désormais, lorsqu’une pensée inconfortable survient, il sait comment désactiver son pouvoir anxiogène en quelques secondes et il peut poursuivre tranquillement sa journée.
Il profite à nouveau complètement des moments avec ses proches et ses amis. Il peut s’investir pleinement dans la discussion sans être perturbé par ces pensées parasites.
S’il continue à être attentif à ce qui pourrait être dangereux, une seule vérification suffit amplement à générer un apaisement durable.
Aujourd’hui, Pierre est serein. Il avait de nombreux projets qui étaient étouffés par son trouble. Il est impatient de les mettre en place. Il sait que ses TOC font partie du passé.
Il s’agit ici de l’histoire de Pierre. Votre trouble est sans doute différent. Votre situation est unique.
Prenons un temps pour échanger ensemble et découvrir en quoi l’hypnose peut vous être utile.
Il s’agit ici de l’histoire de Pierre. Votre trouble est sans doute différent. Votre situation est unique.
Prenons un temps pour échanger ensemble et découvrir en quoi l’hypnose peut vous être utile.
Séances réalisées
Clients accompagnés
Avis clients
Quels sont les TOC les plus courants ?
Lucie : obsession de contamination
Rien que d'imaginer qu'elle pourrait être en contact avec des bactéries, des germes, des microbes ou des sécrétions déclenche chez Lucie un fort dégoût, du stress et des angoisses !
Compulsion : Nettoyage, lavage intensif
Pierre : obsession de doutes ou d'erreurs
Pierre peut s'inquiéter pendant des heures d'avoir correctement verrouiller une porte, d'avoir mal fermé un robinet ou d'une erreur laissée dans un mail professionnel. Alors il vérifie et re-vérifie.
Compulsion : Vérifications multiples
Marie : obsession qu'un malheur arrive
Marie est très superstitieuse. Croiser un chat noir, passer sous une échelle, voir le nombre 13, apercevoir une couleur particulière... Voilà autant de signes annonciateurs d'une catastrophe à venir.
Compulsion : Rituels pour conjurer le sort
Nathalie : obsession de symétrie et d'exactitude
Pour Nathalie, "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". La symétrie, l'alignement, le rangement par couleur sont importantes pour elle. Le désordre génère une grande anxiété.
Compulsion : Rituels d’agencement
Nicolas : obsession agressive, immorale
Nicolas est continuellement assailli de pensées violentes. Il est terrorisé à l'idée de blesser les autres, d'être responsable de quelque chose d'horrible ou de se faire du mal. C'est une angoisse quotidienne !
Compulsion : Evitement des risques
Le mécanisme qui entretient les TOC
En reprenant l’histoire de Pierre, découvrons ce qui empêche la phobie de se dissiper par elle-même au fil du temps.
- Une première pensée vous traverse l’esprit. Les conséquences que pourrait avoir sa réalisation sont terrifiantes
- Très rapidement, de manière incontrôlable et répétitive, de nombreuses pensées similaires surviennent et génèrent de l’angoisse
- Il devient impossible de cesser d’avoir ces pensées, elles deviennent une obsession
- Mais une partie de vous a appris qu’il existait un moyen pour se libérer de cette obsession : un geste, une vérification, une action…
- Cette action permet de décharger l’anxiété, c’est la compulsion
- Malheureusement, cet apaisement est de courte durée et rapidement reviennent les pensées. Un nouveau cycle reprend.
Comment l'hypnose vous aide à vous libérer des TOC ?
L’hypnose offre de nombreux leviers pour se détacher des obsessions et des compulsions. En voici quelques exemples :
Remonter à l'origine du trouble pour le désactiver
Il arrive que les TOC se soient installés suite à une expérience de vie difficile à surmonter, très intense émotionnellement. L'hypnose offre un bon moyen de libérer cette tension émotionnelle. Vous transformez votre perception de ce moment de vie et vous vous libérez de ce qui y était associé.
Apprendre à agir sur l'anxiété ressentie
Dans un état hypnotique, vous apprenez à accueillir, à écouter vos émotions d'une autre manière qu'en les subissant. Vous transformez le rapport que vous avez avec elles. D'ennemies, elles deviennent de précieuses alliées. Un apaisement s'installe durablement.
Réduire les pensées envahissantes
Dans un état d'hypnose, vous apprenez à réduire le flot continu de pensées qui tournent en permanence dans votre tête, créant cette fameuse obsession. Votre quotidien n'est alors plus envahi par des pensées intrusives. Votre esprit est allégé. Votre cerveau et votre corps vous remercient.
Désactiver le mécanisme des TOC
Outre les angoisses générées par les pensées intrusives, ce qui entretient les TOC, ce sont les compulsions. Grâce à un état d'hypnose, vous pouvez résister plus facilement à cette compulsion. Vous cassez ainsi le cercle vicieux qui s'était installé. Vous reprenez confiance en vos capacités.
Faire évoluer le trouble vers quelque chose de confortable
Parfois, les TOC sont une réponse inconsciente à un besoin intérieur profond. Il peut alors être intéressant, en hypnose, de découvrir l'utilité de ce fonctionnement, avant de changer la manière dont ce trouble s'exprime. Il s'agit alors de l'amener vers un fonctionnement qui vous convienne mieux.
Ces sujets sont fréquemment abordés pour les personnes souffrant de trouble obsessionnel compulsif.
Mais il s’agit bien d’un accompagnement hypnotique spécifique à votre situation que je vous propose.
Une grande humanité et un thérapeute avec une belle qualité d écoute merci !
Rosine
Très professionnel, une écoute de qualité et beaucoup de bienveillance. Une relation de confiance qui s’installe très facilement.
Marie-Anne
Anne-Gaëlle
Superbe rencontre avec Antoine qui a su me guider et m’accompagner lorsque j’en avais le plus besoin. J’ai pu observer des changements dès la première séance grâce à ses incroyables compétences. Je ne peux que le recommander ! 🙂
Marine
Praticien à l’écoute et très bienveillant ! Il sait incroyablement bien guider la séance d’hypnose pour amener à débloquer des situations inconscientes. J’ai eu des résultats dès la première séance.
Anaïs
M. Dumont est compréhensif, à l’écoute. Il a été d’une GRANDE aide. Et je le recommande les yeux fermés. 😉
Barbara
Questions fréquentes
Comment se passe une séance d'hypnose pour mettre fin aux TOC?
Au cours de la première séance, à travers plusieurs questions, nous mettons ensemble à jour les mécanismes qui vous conduisent à avoir des TOC. Puis, nous explorons différents états hypnotiques pour découvrir celui qui vous convient le mieux. Nous utilisons ensuite cet état hypnotique pour agir sur un premier levier de changement.
Sur les séances suivantes, nous faisons un point sur vos avancées puis nous poursuivons le travail sous hypnose, agissant sur différents leviers de transformation spécifiques à votre situation.
Quel est le prix et la durée d'une séance d'hypnose ?
Tarif par séance : CHF 130.-
Durée d’une séance : Environ 1h
Combien de séances d'hypnose sont nécessaires ?
Sans vous connaître, difficile de répondre à cette question…
Pour certaines personnes, l’état hypnotique est facile d’accès, les changements se mettent en place rapidement.
D’autres ont besoin de plus de temps pour appréhender cet état et pour opérer cette transformation importante dans leur vie.
Pour tenter de répondre tout de même à la question, en moyenne, 3 à 5 séances permettent déjà des évolutions profondes et durables.
Quels sont les signes de TOC ?
Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble mental caractérisé par la présence d’obsessions et de compulsions.
Les obsessions sont des pensées, des images ou des impulsions récurrentes et envahissantes qui provoquent de l’anxiété ou du stress.
Les compulsions sont des comportements répétitifs que la personne effectue en réponse aux obsessions pour réduire l’anxiété.
Une personne qui souffre de TOC a souvent du mal à contrôler ses pensées et ses comportements compulsifs alors même qu’elle reconnaît bien qu’ils sont irrationnels.
L’impact des TOC sur la vie quotidienne est important. Ils occupent une grande partie du temps, conduisant parfois à un isolement social, professionnel et émotionnel.
Est-ce que les TOC peuvent disparaître ?
S’il est extrêmement rare qu’un trouble obsessionnel compulsif disparaisse de lui-même sans rien faire, il est tout à fait possible d’améliorer de manière très importante la qualité de vie d’une personne souffrant de TOC.
Chacun est unique et il existe de grandes variations dans l’intensité du trouble.
Pour une réponse plus personnalisée, prenons un temps pour échanger ensemble de ce que vous vivez et de ce que l’hypnose pourrait vous apporter.
Comment se débarrasser de TOC ?
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est souvent recommandée en première intention pour la prise en charge de TOC. Il s’agit d’une psychothérapie relativement courte qui vise à la résolution d’un problème précis.
L’hypnose peut être tout aussi efficace. L’accompagnement reprend certains leviers de changement de la TCC. Il s’agit alors d’apprendre à vivre vos émotions (stress, angoisse) d’une manière plus confortable et de transformer certains schémas de pensées automatiques. Au fil des séances, les compulsions diminuent, les pensées obsédantes reculent. Vous ressentez de plus en plus de sérénité au quotidien.
Encore une question ?
S’il vous reste une question, un point qui mérite d’être clarifié, sentez-vous libre de me contacter.
Je vous réponds le plus rapidement possible