Se libérer d'une phobie​

Détachez-vous de cette phobie qui empoisonne votre quotidien
grâce à un accompagnement hypnotique sur mesure

Détachez-vous de cette phobie qui empoisonne votre quotidien grâce à un accompagnement hypnotique sur mesure

La phobie au quotidien, avec l'histoire de Paul

Paul avait une phobie. Il était terrorisé par les araignées. Récemment encore, cette phobie impactait fortement son quotidien.

Alors qu’il se promenait en forêt avec des amis, Paul s’est éloigné pour explorer un chemin peu fréquenté. Alors qu’il avançait à tâtons, il a soudain senti une toile d’araignée sur sa main droite. Une demi-seconde après, il s’est imaginé que plusieurs pattes couraient sur son avant-bras !

Instantanément, sans prendre le temps de réfléchir, son cœur s’est emballé, sa respiration est devenue plus rapide, il a poussé un cri et il est revenu en arrière en hurlant. En arrivant vers le groupe, il s’est essuyé le bras avec frénésie et a demandé aux autres s’ils voyaient où était l’araignée.

Tout le monde a ri et un ami lui a lancé, en se moquant de lui : « Mais c’est pas la petite bête qui va manger la grosse ! ». Et Paul, qui, lui, ne riait pas du tout, a répondu « Oui, je sais ça… mais j’ai vraiment peur ».

C’est ce jour-là que Paul a décidé qu’il devait mettre un terme à ce qui, en lui,  déclenchait une émotion si forte qu’il ne réussissait pas à la contrôler

Pour Paul, il s’agit des araignées. Et vous ? Quelle est votre phobie ? 
Un accompagnement hypnotique peut vous aider à vous en libérer de manière durable.

Quels résultats sur la phobie avec l'hypnose ?

Pour se libérer de cette phobie qui gâchait son quotidien, Paul s’est finalement tourné vers l’hypnothérapie. Il a réalisé quelques séances d’hypnose avec moi à Genève.

Il a appris à désensibiliser progressivement sa peur. A la réduire, non pas pour l’éliminer totalement (il peut être intéressant de garder une partie de l’émotion qui empêche de se mettre en danger) mais pour faire baisser fortement le seuil émotionnelGarder la sécurité et la protection tout en retrouvant plus de liberté et d’autonomie.

Aujourd’hui, Paul est beaucoup plus serein avec ce qui le terrorisait. Il peut regarder et s’approcher des araignées qui trouvent refuge chez lui. Il se promène à nouveau en forêt sans craindre de se retrouver nez à nez avec une toile.

Aujourd’hui, Paul trouve toujours un peu ridicule la réaction de l’ami qui s’est moqué de lui alors qu’il ressentait tant de peur. Il est plutôt fier d’avoir dépassé sa phobie, fier d’avoir affronté ce qui le terrorisait. 

Aujourd’hui, Paul est confiant. Il sait que ce changement sera durable

Il s’agit ici de l’histoire de Paul. Vous avez votre propre parcours et votre situation est unique.
Prenons un temps pour échanger ensemble et découvrir comment l’hypnose peut vous être utile.

Il s’agit ici de l’histoire de Paul. Vous avez votre propre parcours et votre situation est unique.

Prenons un temps pour échanger ensemble et découvrir comment l’hypnose peut vous être utile.

0 +

Séances réalisées

0 +

Clients accompagnés

5 /5

Avis clients

Le mécanisme qui entretient la phobie

En reprenant l’histoire de Paul, découvrons ce qui empêche la phobie de se dissiper par elle-même au fil du temps.

  • Un élément (les araignées) provoque une émotion très forte (cœur qui s’emballe, respiration forte..). C’est la partie émotionnelle.
  • Paul met le plus de distance possible entre lui et cet élément en s’enfuyant. Une fois loin, il peut se calmer,  l’émotion diminue.
  • En accélérant le cœur, en augmentant la respiration, en provoquant une fuite, le danger a été écarté. Objectivement, l’émotion l’a bien protégé, elle a été efficace. La partie émotionnelle valide et renforce cette réaction.
  • Face à cette situation, Paul se juge (ou il est jugé par les autres), ce qui impacte sa confiance en lui. C’est la partie intellectuelle.
  • La honte, la culpabilité qu’il ressent le pousse à ne plus se retrouver dans la même situation, il l’évite à tout prix.
  • Les parties émotionnelle et intellectuelle favorisent la fuite et l’évitement d’une nouvelle rencontre avec l’élément phobique.

Comment l'hypnose vous aide à vous libérer d'une phobie ?

L’hypnose offre de puissants leviers pour se débarrasser d’une phobie.

Partie émotionnelle

Fuir empêche d’apprendre. Aucun apprentissage n’est possible dans l’évitement. Il est pourtant nécessaire que cette partie émotionnelle apprenne à réduire son intensité dans les situations problématiques.

Dans un état d’hypnose, vous apprenez à désensibiliser la partie émotionnelle en vous connectant, progressivement, dans un environnement sécurisé, à l’élément qui provoquait la peur.

Ainsi écoutée, respectée et accueillie, l’émotion se sait prise en considération. Elle n’a plus besoin d’être aussi intense qu’auparavant et elle diminue fortement. La phobie disparaît naturellement.

Partie intellectuelle

La phobie a pu laisser des traces de son passage, elle a pu impacter votre confiance en vous.

Certaines phobies apparaissent à la suite d’un traumatisme ou d’une expérience de vie particulièrement intense.

Pour certaines personnes, il est également difficile de s’imaginer vivre sans sa phobie, comme si elle faisait partie de soi et qu’il était nécessaire de faire un deuil de son abandon.

L’hypnose permet de faire la paix avec son histoire de vie. Vous reconstruisez votre confiance en vous et votre capacité à affronter certaines difficultés de la vie.

Ces sujets sont fréquemment abordés pour les personnes souffrant de phobie.
Mais il s’agit bien d’un accompagnement hypnotique spécifique à votre situation que je vous propose. 

Questions fréquentes

Au cours de la première séance, à travers plusieurs questions, nous détaillons ensemble ce qui fait que la phobie est présente en vous. Puis, nous explorons différents états hypnotiques pour découvrir celui qui vous convient le mieux. Nous utilisons ensuite cet état hypnotique pour agir sur un premier levier de changement.

Sur les séances suivantes, nous faisons un point sur vos avancées puis nous poursuivons le travail sous hypnose, agissant sur différents leviers de transformation spécifiques à votre situation.

Tarif par séance : CHF 130.-
Durée d’une séance : Environ 1h

Sans vous connaître, difficile de répondre à cette question…

Pour certaines personnes, l’état hypnotique est facile d’accès, les changements se mettent en place rapidement. 
D’autres ont besoin de plus de temps pour appréhender cet état et pour opérer cette transformation importante dans leur vie. 

Pour tenter de répondre tout de même à la question, en moyenne, 2 à 4 séances permettent souvent de se libérer définitivement d’une phobie.

Oui, l’hypnose est une méthode efficace pour agir sur les phobies et les peurs « irrationnelles ». Elle agit sur les aspects psychologiques et émotionnels du trouble. 

L’hypnose vient agir sur les aspects émotionnels et intellectuels de la phobie. 

Dans le premier cas, il s’agit de désensibiliser progressivement la peur qui est associée à la phobie. 
Pour le second, l’état hypnotique permet d’agir sur certaines croyances et de reconstruire la confiance en ses capacités. 

Pour plus d’informations, cette section pourrait vous intéresser. 

Les symptômes de la phobie peuvent varier en fonction du type de phobie et de la personne concernée. Cependant, voici quelques symptômes courants associés à la phobie :

  • Peur intense et irrationnelle, souvent disproportionnée par rapport à la menace réelle
  • Anxiété d’anticipation : rien que l’idée de rencontrer la source de la phobie peut provoquer une anxiété
  • Réactions physiques : palpitations, transpiration excessive, tremblements, essoufflement, sensation de vertige, de nausée…
  • Comportements d’évitement pour ne pas être confronté à la peur
  • Sentiments de honte ou de gêne en lien avec la réaction excessive face à une situation que d’autres jugent inoffensive
  • Peur du vide : Acrophobie
  • Peur de voler : Aérophobie
  • Peur des araignées : Arachnophobie
  • Peur des chiens : Cynophobie
  • Peur des serpents : Ophiophobie
  • Peur des animaux : Zoophobie
  • Peur des éclairs et de l’orage : Astraphobie
  • Peur du tonnerre : Brontophobie
  • Peur d’être seul : Autophobie
  • Peur des espaces confinés : Claustrophobie
  • Peur du sang : Hématophobie
  • Peur de l’eau et de se noyer : Aquaphobie
  • Peur de parler en public : Glossophobie
  • Peur d’être jugé ou critiqué : Phobie sociale
  • Peur extrême de la mort : Thanatophobie
  • Peur de la saleté : Mysophobie
  • Peur de l’amour : Pilophobe
  • Peur de l’obscurité : Kénophobie ou Nyctophobie
  • Peur de vomir : Émétophobie
  • Peur des clowns : Coulrophobie

Oui, en réalité, on peut distinguer trois types de phobies.

  • Les phobies spécifiques (anciennement appelées phobies simples)
    Il s’agit de phobies limitées à des situations très spécifiques comme la proximité de certains animaux, les endroits élevés, les orages, l’obscurité, les voyages en avion, les espaces clos, l’utilisation des toilettes publiques, la prise de certains aliments, les soins dentaires, le sang, les blessures…
  • L’agoraphobie
    Ce groupe de phobies concerne la crainte de quitter son domicile, la peur des magasins, des foules et des endroits publics, la peur de voyager seul
  • Les phobies sociales
    Elles correspondent plutôt à un évitement des situations d’interactions sociales. Elles s’accompagnent habituellement d’une perte de l’estime de soi et d’une peur d’être critiqué. Les symptômes peuvent évoluer vers des attaques de panique.

Pour plus de précision, n’hésitez pas à consulter cette page.

Encore une question ?

S’il vous reste une question, un point qui mérite d’être clarifié, sentez-vous libre de me contacter.
Je vous réponds le plus rapidement possible