Que ressent-on dans un état d'hypnose ?

Avez-vous déjà perdu toute notion du temps lors d’une activité ? Vous êtes vous déjà tellement relâché·e que vous vous sentiez plus léger ? Avez-vous déjà laissé votre esprit vagabonder à travers les souvenirs ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est possible que vous ayez déjà vécu un début d’état hypnotique. Cet état mystérieux, qui intrigue et fascine à la fois. Mais que ressent-on dans un état d’hypnose ? Quelles en sont les caractéristiques ?

Dans cet article, nous explorerons ensemble les différentes sensations physiques et psychologiques d’un état d’hypnose. Nous verrons également que certains facteurs influencent grandement cet état. Je répondrai aussi aux questions souvent posées dans mon cabinet d’hypnose à Genève.

Prêt·e à découvrir certains secrets de l’état d’hypnose ? 😃

Que ressent on sous hypnose - Infographie

Quelles sensations physiques ressent-on dans un état d'hypnose ?

On pourrait s’imaginer qu’un état d’hypnose est proche de celui du sommeil. En réalité, s’il en partage certains points, il provoque aussi des sensations qui en sont bien éloignées. Dressons une liste de certaines sensations couramment ressenties dans un état d’hypnose.

Une profonde détente musculaire

Il s’agit peut-être de la sensation la plus évidente : la détente.

Dans certains types d’état hypnotique, le corps se détend profondément. Les muscles se relâchent et les tensions intérieures diminuent. La respiration devient plus lente et plus profonde. La tête bascule vers le bas sous son propre poids.

Cet état est particulièrement intéressant à vivre pour les personnes souffrant de stress, d’angoisses, d’anxiété, de phobies. Imaginez pouvoir reproduire cette détente après la séance, lorsque vous serez à nouveau confrontés à ce qui générait ces peurs…

Des modifications de la perception sensorielle

Dans un état d’hypnose, les sens peuvent être exacerbés ou au contraire, diminués.

Les sons peuvent sembler être plus forts ou plus lointains. Les sensations du corps beaucoup plus présentes ou à l’inverse quasiment absentes. Les images peuvent être très immersives ou une grande distance peut se faire par rapport à elles. Parfois, cela va même jusqu’aux synesthésies : les sens se mélangent (voir des sons, entendre des couleurs, ressentir une image…).

Cela peut être particulièrement utile pour diminuer l’impact d’une douleur chronique. Ou pour revivre, avec tous vos sens, un excellent souvenir, exactement comme si vous y étiez à nouveau.

Une sensation de légèreté ou de lourdeur

Il n’est pas rare que des sensations de légèreté ou de lourdeur apparaissent.

Bien sûr, lorsque le corps est pleinement détendu, c’est souvent la lourdeur qui prime. Le corps s’enfonce dans le fauteuil. Tout semble plus dense, plus profond, plus intense.

Et parfois, c’est la légèreté qui s’installe. Lorsque un poids, une émotion a été déposé, c’est plus aérien, plus fluide, plus facile. Des mouvements se fond spontanément, la tête se redresse, la respiration semble plus aisée.

Il n’est pas rare de ressentir ces deux sensations au cours d’une même séance. D’abord le poids de sa problématique, comme assommante. Puis la libération et la légèreté d’avoir avancé.

Des perceptions transformées

En réalité, il est possible de ressentir de nombreuses sensations sous hypnose. Dans cet état, les perceptions varient grandement d’une personne à l’autre.

Pour certains, les sensations sont subtiles. Cela peut être de légers picotements, quelques frissons parcourant la peau, une vague de chaleur diffuse… Pour d’autres, cela peut être plus intense. L’impression de ressentir chaque partie de son corps plus précisément, une sensation de flotter avec une perte des repères sensoriels, une paralysie temporaire

Vivre un état d’hypnose, c’est se percevoir autrement. Si l’expérience est parfois surprenante, elle est souvent très agréable. Et si jamais ça n’était pas le cas, prévenez l’hypnotiseur. Il saura comment ajuster les choses pour les rendre plus confortables.

Que ressent-on psychologiquement dans un état d'hypnose ?

Si l’hypnose se limitait aux sensations physiques, ça en ferait une expérience amusante mais sans grand impact. Cette pratique va bien au delà de cela. Elle provoque également des changements psychologiques et émotionnelles. C’est ce qui rend l’hypnose d’accompagnement si intéressante en thérapie. Découvrons désormais ses effets psychiques.

Un accroissement de la focalisation et de la concentration

Dans la vie quotidienne, il est courant que les pensées partent dans de nombreuses directions. Comme un hamster à l’intérieur de la tête qui n’arrête jamais de tourner dans sa roue. 

Lorsque l’on rentre dans un état hypnotique, les pensées se calment, s’apaisent, s’espacent. L’esprit se focalise sur un point, une sensation, une voix qui guide. La concentration est naturellement plus marquée. L’environnement extérieur n’a plus vraiment d’intérêt, seul compte ce que vous êtes en train de vivre, d’expérimenter. Toute votre attention est tournée vers vous-même.

Imaginez à quel point cela pourrait être agréable de ralentir ce flot de pensées. D’apprendre à augmenter votre concentration et votre attention via un état hypnotique…

Une meilleure connexion à ses émotions

En hypnose, il est fréquent que des émotions émergent spontanément. Cet état crée une ouverture à votre monde intérieur. Certaines prises de conscience, de ses sentiments ou de ses émotions, se font naturellement. Il s’agit parfois de joie, de tristesse, de colère qui étaient enfouies depuis un certain temps. Des larmes coulent parfois.

Si cela peut sembler inconfortable, en réalité, c’est surtout très libérateur. C’est comme s’alléger de quelque chose qui a été trop longtemps garder en soi.

Nombreuses sont les problématiques à être en lien avec les émotions. Des plus évidentes, comme un deuil, une angoisse ou une phobie. Au plus étonnantes, comme un lien émotionnel avec la nourriture par exemple.

Un accès facilité à certains souvenirs

L’état hypnotique permet un accès facilité à certains souvenirs. Au cours d’une expérience d’hypnose, vous pourriez vous rappeler des détails précis d’une expérience vécue. Il est même possible de s’y replonger complètement et d’observer la scène sous différents points de vues.

Dans un contexte thérapeutique, cette capacité à accéder aux souvenirs peut être très utile. Certaines expériences de vie peuvent avoir laissé des traces, de chocs émotionnels. S’y reconnecter permet une prise de recul, un nouveau regard.

Sachez toutefois que l’exactitude des souvenirs récupérés en hypnose varie en fonction de chacun. Ces moments revécus doivent donc être interprétés avec prudence.

Une amplification de l'imagination

Sous hypnose, l’imagination est beaucoup plus active. Une stimulation intellectuelle qui se fait naturellement, sans effort particulier. Il peut s’agir d’une imagination visuelle, avec la capacité de se projeter dans un paysage agréable. Cela peut également être une imagination auditive, avec l’illusion de certains sons. L’imagination sensorielle permet, quand à elle, de percevoir et de ressentir certaines sensations fictives.

L’imagination est un excellent levier de changement. Pour certains, cette imagination est surdéveloppée et il convient d’en reprendre le contrôle. C’est le cas, par exemple, des personnes qui souffrent de phobies ou d’anxiété. Elles s’imaginent des scénarios catastrophes et en souffrent.

Mais l’imagination est aussi un excellent moyen pour agir sur des automatismes. Certaines habitudes, par exemple, peuvent être transformées grâce à l’imagination.

Quels facteurs influencent l'état d'hypnose ?

Tout ce qui vient d’être décrit ne se produit pas systématiquement à chaque expérience hypnotique. Les sensations sont variables et elles dépendent d’un certain nombre de facteurs différents. Découvrons en quelques uns.

Votre personnalité

Vous êtes unique. Vraiment. On pourrait croire qu’après toutes les séances que j’ai réalisées, j’ai en tête un profil type. Un modèle de personnalité standard qui s’appliquerait à chaque fois. Rien n’est moins vrai.

Chaque personne a sa personnalité, ses peurs, ses doutes, ses attentes, ses envies… Imaginez une première personne, craintive de l’état d’hypnose, avec la peur de « perdre le contrôle ». Imaginez maintenant une seconde personne, d’une grande curiosité, avec une envie folle de plonger rapidement le plus loin possible. Je n’accompagnerai pas ces deux personnes de la même manière. Pour rassurer la première, nous prendrons le temps de vivre les choses à son rythme. Pour la seconde, de sacrées sensations pourraient déjà être présentes en première séance.

Finalement, votre personnalité, votre vision de l’hypnose, vos envies déterminent aussi ce que vous allez vivre en hypnose.

La profondeur de l'état hypnotique

Il est difficile de quantifier la profondeur d’un état d’hypnose. Pourtant, il est évident qu’il existe des expériences plus profondes que d’autres.

Un état d’hypnose amplifié pendant de longues minutes provoquera des sensations plus intenses qu’un état très léger. Une personne ayant déjà vécu plusieurs séances accédera plus facilement à un large panel de sensations différentes.

En fonction de vos besoins, nous prendrons le temps d’approfondir l’état d’hypnose pour y réaliser un travail de qualité.

La relation avec l'hypnothérapeute

Voilà, peut-être, ce qui influence le plus ce que vous pouvez ressentir dans un état d’hypnose. La qualité de la relation avec votre hypnothérapeute.

Selon vous, que se passe-t-il si vous êtes sur la réserve, dans la crainte de ce qui pourrait se passer, sans confiance envers votre praticien ? Il est probable que vous ne vivez pas pleinement l’expérience. Peut-être même que, par protection légitime, il ne se passerait pas grand chose.

L’état hypnotique pourrait être bien différent si au contraire la relation est excellente. Si vous vous sentez écouté·e, compris·e, respecté·e dans vos rythmes. Si vous avez la certitude que, quoiqu’il arrive, vous serez soutenu·e et accompagné·e. Alors, l’état d’hypnose pourrait être fabuleux à vivre.

Prenez le temps de choisir un thérapeute qui vous convienne, en qui vous avez confiance.

Conclusion

Plonger dans l’état d’hypnose est une expérience unique.

Il est possible d’y ressentir une grande variété de sensations physiques. Détente profonde, augmentation ou atténuation des sens, lourdeur, légèreté… Les perceptions sont transformées. Son rapport à soi-même change.

L’hypnose génère également des modifications psychologiques. Focalisation de l’attention, diminution des pensées, écoute des émotions, de leurs significations. Mais aussi un développement de l’imagination et une connexion facilitée aux souvenirs.

Il ne s’agit ici que de quelques uns des ressentis en lien avec l’hypnose. Il est difficile d’être exhaustif tant les possibilités sont nombreuses. D’autant plus qu’il n’existe pas un état d’hypnose mais que chacun, de par sa personnalité, peut le vivre à sa manière.

Finalement, ce qui prime, c’est votre vision de l’hypnose et la relation avec votre hypnothérapeute. Après avoir lu cet article, prenez un instant, fermez les yeux et imaginez vivre une expérience hypnotique. Il est très probable que ce que vous expérimenterez s’en approchera beaucoup 😉

Des réponses en quelques mots

Non, l’état hypnotique n’est pas un état de sommeil. Si vos yeux sont fermés, vous restez conscient·e de ce se qui se passe autour de vous et de ce que dit l’hypnotiseur. Vous ne pourrez pas profiter de ce moment pour faire une petite sieste 😉

Non, vous ne perdez pas le contrôle dans un état hypnotique. L’hypnose repose sur la coopération entre l’hypnotiseur et la personne hypnotisée. Vous restez conscient⸱e de vos actions et vous pouvez interrompre la séance à tout moment.

En quelques mots :

  • Une profonde détente musculaire
  • Des modifications de la perception sensorielle
  • Une sensation de légèreté ou de lourdeur
  • Des perceptions transformées
  • Un accroissement de la focalisation et de la concentration
  • Une meilleure connexion à ses émotions
  • Un accès facilité à certains souvenirs
  • Une amplification de l’imagination​

Si vous voulez avoir plus de détails, je vous invite à lire l’article 😉

 

Oui, les sensations varient d’une personne à l’autre pendant l’hypnose. Chacun réagit différemment en fonction de sa sensibilité et de son expérience. Les réactions sont influencées par la personnalité, les croyances ou encore l’état émotionnel.

Oui, il est possible pour certaines personnes de ne rien ressentir en état d’hypnose. Cela peut être le cas si vous êtes réfractaire à l’expérience, si la relation avec le praticien est mauvaise ou si vous souffrez de troubles psychiques graves. En dehors de ces cas là, il existe souvent un chemin pour rejoindre un état d’hypnose riche en sensations

Antoine Dumont - Hypnothérapeute Genève

A propos de l'auteur

Je m’appelle Antoine Dumont, hypnothérapeute depuis 2018.

Ancien ingénieur et tour du mondiste, j’ai accompagné plusieurs centaines de personnes sur diverses problématiques (addictions, troubles du sommeil, stress, angoisses, TOC…). Depuis 3 ans, je me suis plus particulièrement spécialisé dans les troubles alimentaires (perte de poids, boulimie, hyperphagie…).

Chaque jour, je suis un peu plus fasciné par l’hypnose et ce qu’elle permet ! 

D'autres articles au sujet de l'hypnose à Genève